top of page
psy-perols.com aperrinelle remédiation c

mediation
cognitive

Remédiation cognitive: Image

Les motifs de la Remédiation

Travailler sur la motivation et la confiance en soi et retrouver l'envie de se donner les moyens de réussir. Pour cela tout d'abord cibler les difficultés affectives ou cognitives qui pourraient faire blocage. Puis, identifier les points forts et réapprendre à l'enfant comment travailler, planifier et s'organiser. L’objectif est de reprendre les notions non-maitrisées avec des méthodes adaptées et de gérer les comportements qui entravent la scolarité.

Le suivi et ses outils :

La remédiation cognitive est une prise en charge intégrative c’est-à-dire que nous allons prendre le versant affectif (angoisses, difficultés au quotidien), le versant cognitif (mémoire, attention), le versant des apprentissages (autonomie, méthodologie et accompagnement scolaire adapté), le versant des comportements (TCC), la gestion des émotions et les habiletés sociales. Il va donc être possible de créer un projet personnalisé de l’enfant avec les parents (la psychoéducation) pour travailler les souffrances, les angoisses, les relations sociales, la confiance en soi, le sentiment de différences et de rejet.

Les prises en charges spécifiques :

Enfants/ados TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Ou TSA (Trouble Spécifique des Apprentissages)

L’objectif est de travailler sur le plan cognitif, l'attention auditive et visuelle, stimuler les fonctions exécutives (organisation, décision, gestion du temps), la logique et le visuo-spatial... Si besoin lui donner des outils et techniques de gestion de son agitation (techniques comportementales, relaxation, gestion des émotions...).


Enfants/ados DYS (Dyslexie, Dyspraxie, Dysorthographie, Dyscalculie)

En cas de Dys, il s’agit de travailler les apprentissages scolaires et la méthodologie pour mettre en place les outils ou les stratégies adaptées, astuces, conseils, adaptation du matériel et de l’environnement (calculatrice, ordinateur) afin de permettre à l'enfant d'exploiter au maximum ses compétences malgré la présence des troubles.

Enfants/ados Précoces HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Aider l'enfant à travailler avec cette particularité, lui expliquer son fonctionnement cognitif, puis comprendre cette « différence » qu'il peut parfois ressentir vis à vis des autres. Lui donner des outils et méthodologies de travail en fonction de son profil et de l’intérêt qu'il porte à la matière.


Enfants/ados avec handicap ou retard de développement (Autisme, Trisomie…)

Un travail sur la scolarité avec la reprise des apprentissages de base adapté à chaque rythme et à chaque niveau pour essayer de faire évoluer les connaissances et les envies d'apprendre. Mise en place d’un projet thérapeutique individualisé, basé sur les évaluations, les priorités des parents et les centres d’intérêt de l’enfant. Rééducation de la mémoire, stimulation de la logique, adaptation du matériel et de l’environnement.

Préparation aux examens

L'accompagnement se fera principalement pour apprendre comment organiser des révisions ainsi que sur la méthodologie pour travailler efficacement et des techniques de gestion du stress pour ne pas perdre ses moyens le jour de l'examen. Des techniques d’affirmation de soi, relaxation, jeux de rôle pourront être utilisés.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Axelle Perrinelle :     07.49.96.92.15                       Mail : aperrinelle.psyperols@gmail.com

Adresse cabinet : 30 bis avenue des Levades 34470 PEROLS

Remédiation cognitive: Thérapies
bottom of page