top of page
psy-perols.com aperrinelle suivi de l'ad

Suivi de l'adolescent

Adolescent: Image

Consultation

Les modifications du corps de l’adolescent à la puberté accompagnées de la confrontation à ses désirs sexuels sont des bouleversements de nature à non seulement modifié l’équilibre précédemment acquis, mais aussi à réveiller l’angoisse de sa propre identité. Ce qui pousse l’adolescent à donner du sens à cette vie qu’il veut choisir et ne plus être dans une poursuite des désirs parentaux. Cette période délicate peut en amener certains à exprimer leur mal être intérieur par un passage à l’acte pouvant les mettre en danger. Le jeune cherche souvent de nouvelles expériences pouvant le conduire à des comportements d’isolement, de dépendance ou à des agressivités. Il est important de noter que chaque adolescent va vivre un évènement de façon singulière et va adopter des mécanismes de défense qui lui sont propres.

Accompagnement

Les parents peuvent être démunis par leur propre sentiment de culpabilité et d’impuissance. Ils peuvent alors être à l’initiative de la demande de la consultation psychologique.

Un travail peut être effectué avec les parents pour réfléchir à leur positionnement parental afin de mieux accompagner et aider leur adolescent.

Cependant, il est judicieux de travailler l’adhésion du jeune pour qu’il soit aussi actif dans cette démarche et initier un travail psychologique pour qu’il ne puisse pas le vivre comme une sanction ou une punition. Le psychologue va alors représenter un tiers dans le lien parents-adolescent, ce qui va permettre à l’adolescent de libérer sa parole.

Ainsi, il semble opportun que le premier entretien soit effectué avec les parents en présence de l’adolescent afin d’entendre les préoccupations de chacun. Ensuite, l’adolescent est reçu seul pour mieux comprendre son fonctionnement psychique et ses difficultés. Il est important que les entretiens restent confidentiels pour que l’adolescent soit en confiance avec le psychologue, pour cela je dois préciser ma neutralité bienveillante sous couvert du secret professionnel. Des séances intermédiaires sont prévues avec les parents pour faire le point.

Bénéfices du suivi 

Comprendre ses émotions pour mieux les gérer

Favoriser une bonne estime de soi et une meilleure confiance en soi

Apaiser une souffrance psychique

Renforcer ses repères identitaire et narcissique

Se créer ses propres ressources internes

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’informations ou rendez-vous.

Axelle Perrinelle :    07.49.96.92.15                       Mail : aperrinelle.psyperols@gmail.com

Adresse cabinet : 30 bis avenue des Levades 34470 PEROLS

Adolescent: Thérapies
bottom of page