top of page
aperrinelle psy-perols.com en savoir plu

LA THERAPIE

Différentes Thérapies: Image

Le processus de la thérapie 

DEFINITION 

Reconnue par la communauté scientifique, la psychothérapie est définie par l’Ordre des psychologues comme : «Un traitement psychologique pour un trouble psychique, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse, qui a pour but de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, son système interpersonnel, sa personnalité ou son état de santé. »

Faire le pas de voir un psychologue est avant tout une rencontre avec un professionnel neutre et bienveillant. Le psychologue peut intervenir lorsque vous traversez une période difficile occasionnant une souffrance, lorsque vous exprimez un besoin de changement ou si, tout simplement, vous souhaitez mieux vous connaitre.

Cet accompagnement peut être ponctuel ou continu en vous aidant à mobiliser vos ressources psychiques et vos capacités d’adaptation.

Le patient et le thérapeute nouent une "alliance thérapeutique" qui permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent sans craindre d’être jugé et critiqué. Il peut ainsi mettre des mots sur ses problèmes, ses émotions, sa souffrance, son vécu. Cette confrontation avec lui-même lui permet de se regarder différemment, d’aborder ses problèmes et sa vie en général sous un autre angle pour y puiser un soulagement, voire une guérison.


Ma pratique s’appuie sur une méthode et une analyse avec des outils spécifiques comme l’entretien clinique semi-directif, participatif, la passation de tests (projectifs, psychométriques), d’échelles d’évaluation, ou l’utilisation de médiations et gestion du stress.

Au moyen de techniques bien précises, la psychothérapie permet aux personnes de comprendre, d’analyser et d’évaluer leurs difficultés personnelles, de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements problématiques par des changements positifs, de manière à réduire leur détresse et sentiments douloureux.

Les séances apportent ainsi une meilleure confiance en-soi, de meilleures relations et une qualité de vie supérieure.

Les motifs de la thérapie

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a évidemment, bien d’autres raisons pour lesquelles une personne sera désireuse de faire une thérapie.

  • Angoisses, anxiété, phobies, paniques

  • Episode dépressif ou dépression au long cours

  • Sentiment de tristesse, d’échec ou de solitude dont vous n’arrivez pas à sortir

  • Eprouvé de colère de manière répétitive

  • Séparation, divorce, perte d’un proche

  • Evènement sociétal majeur (ex : Covid, attentat…)

  • Difficultés professionnelles, burn-out, perte d’emploi, passage vers la sphère de la retraite

  • Difficulté familiale, naissance, avortement, recomposition d’une famille

  • Difficulté à nouer ou dénouer  une relation amoureuse, amicale ou familiale

  • Annonce et prise en charge d’une maladie grave ou d’une affection chronique (cancer, maladie de Crohn, rhumatismes inflammatoires, maladie auto-immunes…) de soi ou d’un proche

  • Eprouvé d’une souffrance diffuse ou aiguë

  • Troubles obsessionnels (TOC)

  • Troubles du sommeil

  • Troubles alimentaires (anorexie, boulimie)

  • Troubles affectifs ou relationnels (timidité, estime de soi)

  • Mal de vivre (stress, interrogations sur le sens de la vie…)

  • Inhibition, souhait de changement de vie sans y parvenir.

  • Impossibilité à se positionner, à faire un choix, une peur d’agir

  • Objectif de développement personnel pour se réaliser ou s’épanouir

LE DEROULEMENT DE LA THERAPIE :

Lorsqu'on s'engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychologue. C'est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu'on pense et ressent réellement sans avoir peur d'être jugé ou critiqué.

La première consultation est l'occasion de faire connaissance et n’est gage d’aucune obligation à débuter une thérapie. Elle vous permet d’exprimer librement les différents éléments qui motivent votre démarche : les difficultés rencontrées dans votre quotidien, les événements récents qui ont bousculé le cours des choses ou événements passés qui refont surface, en somme, tous les points qui, selon vous, font barrage à votre épanouissement personnel. Il s’agit de définir ensemble vos attentes. Ainsi, quelque soit votre demande, ponctuelle ou s’inscrivant dans un cheminement, nous établissons un aperçu des différents aspects que vous souhaitez mettre en réflexion pour aller vers un « mieux-être » et améliorer votre quotidien. Il s’agit de d’évaluer vos « objectifs ».


A l’issue de ce premier contact, si tel est votre souhait, nous définissons ensemble les modalités d’intervention. La durée d’une thérapie n’est jamais prévisible à l’avance et varie d’un individu à l’autre. Vous êtes libre d’y mettre un terme à tout moment.

La durée des séances dure 45 min, la régularité, le dispositif, le cadre ainsi que la relation patient-thérapeute, participent à l’élaboration et au processus du travail thérapeutique.

les différents types de thérapies psychologiques : 

En gardant à l’esprit vos attentes, j’adapte mes méthodes et techniques thérapeutiques en fonction de vos problématiques et de vos besoins. Nous décidons ensemble du type de thérapie qui vous sera le plus bénéfique.

LA THERAPIE DE SOUTIEN :

Elle ne vise pas les remaniements psychologiques profonds mais vise plutôt un renforcement des capacités d'adaptation de la personne face aux situations qui lui sont difficiles à résoudre. Son but principal est de soulager ou d’apporter une aide. Elle permet de libérer la parole et d'aider à mieux comprendre une situation de crise suite à une agression, un conflit familial, un décès, un burn-out... Les séances sont plus libres et plus souples en terme de rythme. 

LA PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE :

Initier une psychothérapie est une expérience introspective qui amène à se confronter à son histoire personnelle pour apprendre à mieux se connaitre et à trouver en soi même les ressources nécessaires pour avancer. La psychothérapie offre au patient un cadre dans lequel il peut s’exprimer librement et en toute sécurité. Les difficultés sont analysées ensemble afin de trouver une solution qui mènera vers une stabilité ou un changement. Avec l’appui de l’oreille attentive du thérapeute, la personne aura appris à mieux se comprendre et à se faire confiance.

LA PSYCHOPATHOLOGIE DE L'ADULTE :  :

Elle cherche à améliorer la santé psychique à travers une analyse clinique des troubles rencontrés. Le psychologue élabore des hypothèses explicatives et prend en charge le patient à travers des techniques spécifiques en utilisant des outils centrés sur le comportement et le fonctionnement cognitif. Dans cet optique, c’est sur le symptôme que nous nous concentrons et comment faire pour le rendre moins envahissant au quotidien.


LA THERAPIE INTEGRATIVE :

La personne est prise dans sa globalité et sa singularité, son corps, sa pensée, ses émotions, sa spiritualité, mais aussi son passé, son présent et son avenir. Différents champs théoriques et outils peuvent s'entrecroiser, on peut donc utiliser le bon outil "au bon moment" ou utiliser une démarche combinatoire ou multiréférentielle. Le travail thérapeutique sera plus efficient si le savoir acquis du thérapeute à travers la parole du patient est mis en acte grâce à plusieurs méthodes. Le psychologue adapte ses outils thérapeutiques aux problématiques du patient.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’informations ou rendez-vous.

Axelle Perrinelle :    07.49.96.92.15                       Mail : aperrinelle.psyperols@gmail.com

Adresse cabinet : 30 bis avenue des Levades 34470 PEROLS

Différentes Thérapies: Thérapies
bottom of page